Sur nous
BMW Clubs Schweiz
Tous les 20 BMW Clubs de la Suisse avec environ 1000 membres
sont réunies aux BMW Clubs Schweiz. Cette fédération élue de son
comité un délégué auto et un délégué moto. Ces deux délégués
défendent les intérêts des clubs suisses à l'assemblée générale
annuelle du BMW Clubs Europa e.V.
BMW Clubs Europa e.V. / BMW Clubs International Council
Introduction
BMW Clubs Europa e.V. est une des deux 'organisations faîtière de
tous les BMW Clubs reconnus en Europe. BMW Clubs Europa est lui-
même affilié au BMW Clubs International Council, qui est
l'organisation faîtière au niveau mondial des clubs BMW. Les clubs
BMW gardent une étroite collaboration avec BMW AG et ses filiales.
Les clubs BMW sont les ambassadeurs de la marque et participent
avec leurs manifestations à la promotion de BMW.
Les débuts
L'histoire des clubs BMW remonte à 1928, lorsqu'un groupe de
motards fan de BMW a créé le BMW Club Düsseldorf. Le président
du club, M. Friedhelm Günther (2003†), a été bien des années le
président du BMW Clubs Europa avant d'être le Chairman du BMW
Clubs International Council. Dans les décennies suivantes se
développèrent les clubs BMW d'Amérique du Nord, d'Australie, de
la Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud, du Japon, d'Asie et d'Europe
en une puissance communauté.
L'unification des amis de BMW va donc d'un bout du monde à
l'autre, du Japon jusqu'aux BMW Motorcycle Owners of America.
Aujourd'hui plus de 230'000 membres composent la plus grande
organisation de clubs représentant une marque d'autos et motos
dans le monde.
BMW Clubs International Council – l'organisation faîtière mondiale
Depuis 1981 les clubs du monde entier se sont unis dans
l’organisation faîtière – le BMW Clubs International Council – dans
le but de créer un règlement international cadre, pour les activités
et l'apparence publique des clubs. Dès lors les responsables du
Council se sont posé la question : « Comment peut-ont satisfaire
dans le monde entier les différents désirs et besoins de plus de
230.000 fans de BMW ? ». La réponse était rapidement claire. Des
conditions générales devaient être créées, sans trop entraver la
liberté et l'autonomie des clubs.
Ces règles du jeu peuvent être résumées comme suit : Tous les
clubs BMW doivent être démocratiques, sans but lucratif et
apolitique. Les différentes organisations touristiques, sportives et
sociales des clubs doivent contribuer à l'image positive de la
marque BMW. Les membres de club BMW se comportent en tant
qu'ambassadeurs de la marque.
Une unité, tout autour du globe – one passion – one community
Actuellement, plus de 200'000 fans de BMW s'organisent en BMW
clubs officiels. Aux USA existent une fédération automobile et deux
fédérations motocyclistes, ce qui représente avec environ 115'000
membres la plus grande concentration d'inconditionnels de la
marque. Le BCE existe depuis plus de 40 ans et compte environ
30'000 membres dans plus de 200 clubs et presque tous les pays du
monde. D'autres organisations de clubs importantes se trouvent en
Afrique, Asie (Japon, Hong Kong, Indonésie, Philippines, Singapour
et Thaïlande), Dubaï, Canada, Nouvelle Zélande et en Australie. De
plus en plus de clubs se créent en Europe de l'Est, en Asie de l'Est,
en Amérique du Sud et même en Chine.
Dans ces innombrables rencontres entre clubs BMW, se créent des
liens et des amitiés transfrontalières au niveau mondial, qui
permettent des échanges d'idées et d'expériences autour du sigle
BMW.
Où que vous alliez dans le monde, vous pouvez être sûr de pouvoir
trouver un club BMW.
Chaque nouveau club qui s'affilie à l'organisation internationale
constitue une nouvelle pierre du mur d'un édifice grandissant en
permanence.